PRESENTATION
Notre équipe
Codirection:
Noëlle-Laetitia Perret
Après un doctorat en histoire médiévale obtenu à l’Université de Fribourg (2009), elle a bénéficié de subsides du Fonds national suisse de la recherche scientifique qui lui ont permis de mener des recherches et d’établir des réseaux de contacts en Suisse, en Europe et aux États-Unis. Nommée Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Fribourg (2016), elle a ensuite soutenu une thèse d’Habilitation à diriger des recherches à l’École pratiques des hautes études à Paris (2021). Professeure assistante FNS à l’Université de Fribourg (2021), puis à l’Université de Genève (2022), elle dirige un projet consacré à l’histoire de la diplomatie médiévale
Adrien Wyssbrod
Maître-assistant à l’Université de Fribourg, Adrien Wyssbrod a étudié l’histoire à l’Université de Neuchâtel, à la Freie Universität Berlin et à l’Enssib de Lyon. Il a été chercheur invité à la Humboldt Universität zu Berlin et au Geheimes Staatsarchiv Preußischer Kulturbesitz. En 2018 à l’Université de Neuchâtel, il a soutenu sa thèse, consacrée aux résistances à la codification du droit puis a mené des recherches sur l’histoire de la diplomatie à l’Université de Cambridge et au collège de Trinity Hall. Depuis 2012, il collabore en tant qu’éditeur à la Fondation des sources du droit suisse. Il est également co-fondateur et associé-gérant de la société StoriaVostra où il s’occupe des Éditions Naria.
Collaboratrice scientifique:
Nathalie Roman
Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg, licenciée en droit, Nathalie Roman a exercé des postes à responsabilités dans la gestion publique en France pendant plusieurs années. Docteur ès Lettres de l’Université de Lausanne, ses recherches en histoire de l’art se concentrent sur les manuscrits enluminés et la commande féminine. Parmi ses autres axes de recherche figurent également les questions historiographiques et notamment la construction des savoirs au XIXe siècle. Son expérience professionnelle est ponctuée par des missions d’enseignement, notamment à l’Université américaine du Caire et de commissariat scientifique. Elle apprécie le partage et l’échange des savoirs dans ses différentes activités (visites, cours, conférences). Enfin, elle assure aussi la coordination du programme doctoral multidisciplinaire en Études Médiévales (CUSO).
Collaborateur scientifique:
Léo Bulliard
Après un Bachelor en histoire et en français ponctué par un échange à l’Université de Bologne, Léo Bulliard a poursuivi ses études de Master en histoire contemporaine et études médiévales à l’Université de Fribourg. Durant cette période, il est engagé comme étudiant-assistant auprès du Département d’histoire contemporaine. Son travail de mémoire porte sur la pénalisation de l’homosexualité dans le canton de Fribourg entre 1900 et 1992. En novembre 2023, il rejoint l’Université de Neuchâtel comme doctorant. Il collabore au sein du projet FNS « Neuchâtel face à la colonisation: circulations, intrications et mémoire » dirigé par les prof. Kristina Schulz et Matthieu Gillabert.
Stagiaire scientifique:
Cristina Aloise
Cristina Aloise a obtenu, en septembre 2022, un Master en langue et littérature italienne, et histoire à l’Université de Fribourg. Dans le cadre de ses études, elle a participé au séminaire organisé par Grégoire Oguey consacré à l’étude des sceaux médiévaux suisses (« Sur les pas du professeur Halambique : étudier les sceaux à l’ère numérique » SA 2021). Elle a ainsi contribué, en collaboration avec les Archives de l’État de Neuchâtel et la plateforme SIGILLA, à la réalisation d’une exposition et d’une plaquette. Son travail a porté, en particulier, sur les sceaux représentant des femmes. Cristina a également suivi une formation à l’enseignement au secondaire II (CERF, Université de Fribourg).